La vision d’accompagnement de Sports and Travel Europe des jeunes dans le sport

Le plaisir de la pratique : c’est la première raison qui donnera envie à un jeune de se lancer dans une activité sportive. Le choix de l’activité qui le motivera est primordial pour sa réussite sportive. C’est ensuite à nous, professionnels responsables, d’accompagner l’enfant pour son épanouissement et d’éviter certaines dérives. C’est bien connu, le sport est bénéfique sur tous les plans : une évidence sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique et intellectuel. En tant qu’organisateurs d’évènements, nous prenons très au sérieux notre rôle d’intermédiaire pour la planification et l’encadrement de stages sportifs. Nous travaillons dans un souci de développement optimal et de socialisation de l’enfant, facteur indiscutable de son épanouissement. C’est notre choix professionnel et nous estimons qu’il est de notre responsabilité en tant qu’adultes d’aider les générations plus jeunes à se construire et à trouver ainsi leur place dans un groupe.

Notre rôle est donc de fournir les meilleurs coach sportifs aux équipes pour leurs stages et les meilleures installations en Europe.

Sports and Travel Europe travaille régulièrement avec Frédéric Soyez, entraineur de l’équipe nationale de hockey sur gazon en Espagne ; il mène des mains de Maître des Master Class pour toutes équipes et a le profil exemplaire que Sports and Travel Europe met en avant pour coacher des jeunes en plein développement de leur personnalité et leurs passer ainsi des messages positifs et influents.

“La différence entre être sportif et athlète de haut niveau: un athlète est quelqu’un qui mettra tout en œuvre pour atteindre ses objectifs : pour cela il doit pouvoir se donner les moyens de réussir et doit être prêt à en assumer les conséquences. Travail et discipline doivent être les valeurs à suivre : pour réaliser un geste parfait, il faut le répéter 11000 fois environ, ce qui suppose une très bonne organisation car ce sont des sacrifices dès le plus jeune âge. En même temps chaque (jeune) sportif doit avoir un double projet personnel (sportif et scolaire ou professionnel) cohérent et cela demande une certaine organisation, de l’ordre, et encore une fois du travail et de la discipline.’’

Des Master class de hockey sur gazon qui ont eu lieu dans les locaux du Club d’Egara, un club référence en Espagne où les meilleurs joueurs de l’Espagne en sortent.

Frédérique Soyez nous a également accompagné dans des master class sur Valencia au Valencia Club de hockey de Beteró (Avril 2019) où a eu lieu récemment les matchs préolympiques France-Espagne que l’Espagne a gagné. Nous souhaitons bonne chance à Frédéric pour les futurs jeux olympiques de Tokyo 2020.

C’est avec une vision analogue que nous avons mis en place des Master Class basket ball avec Antoine Rigaudeau (français – espagnol – en anglais avec assistance).

Voici également sa vision du sport chez les jeunes : «  le sport est essentiel pour le développement de l’être humain et donc fait partie intégrante de l’éducation des jeunes…Le fait de développer  des aptitudes physiques indéniables et il est un vrai facteur positif pour la santé publique. Il permet également  d’acquérir les fondamentaux de la vie de tous les jours : GOUT de l’effort, discipline, persévérance, confiance, esprit conquérant, convivialité, entraide etc. Et ceci si la pratique du sport est réalisée dans une ambiance que je dénommerais : « exigeo-positive »…en effet l’exigence n’est pas un frein, simplement un plus pour atteindre ses  objectifs, voire les dépasser et être fier d’avoir réussi individuellement ou collectivement. Cette exigence n’empêche pas le plaisir de la pratique sportive, elle permet de l’apprécier sous un autre angle. Le sport est la somme du bien-être physique et mental …pour tout le monde … ».